Qu'est-ce que l'Intensive Interaction?

L’Intensive Interaction est une approche pédagogique qui a pour objectif de favoriser l’apprentissage de le communication auprès d’enfants et d’adultes atteints d’un handicap mental sévère et / ou autisme et qui sont à un stade précoce dans le développement de la communication.

 

L’approche a été développée pendant les année 80 par une équipe qui travaillait dans une école spécialisée pour personnes en situation de handicap près de Londres en Angleterre. Cette approche s’est inspirée des recherches publiées dans le domaine du développement des interactions et de la communication chez les bébés ainsi que celles du psychologue Geraint Ephraim. Dave Hewett et Mélanie Nind, qui enseignait à l’école, ont fondé l’approche et ont travaillé pour la disséminer au Royaume Uni.

 

Aujourd’hui, l’approche existe dans de nombreux pays et chaque année l'institut en Angleterre est contacté par des professionnels et des familles dans d'autres pays qui souhaitent découvrir l'approche et se former pour devenir praticiens (Finlande, Grèce, Danemark, Allemagne, Australie, Hongrie, Tadjikistan, Malte, Chypre, Kirghizistan...).

 

L’approche permet de développer les « Fondamentaux de la communication » et ainsi donner accès à des échanges et des connexions sociaux pour des personnes ayant des difficultés importantes en termes de communication. 

 

Pour plus d’informations sur l’approche, cliquez sur les liens suivants: