L'association Intensive Interaction France existe depuis février 2020. Elle représente l'institut de l'Intensive Interaction (Intensive Interaction Institute) situé en Angleterre et travaille étroitement avec l'Institut afin d'assurer la conformité de l'approche en termes de pratique, de formation et de diffusion. 

Anna est anglaise et habite en France.  Amandine est française et habite en Angleterre.  Nous travaillons ensemble depuis 4 ans pour faire découvrir cette approche en France.  Notre mission est de disséminer Intensive Interaction en France afin que toutes personnes avec des difficultés de communication puissent bénéficier des mêmes possibililités de qualité de vie et de bien-être.

Notre mission :

Objectifs de l'association :

  • Proposer un suivi aux personnes / aux familles / aux professionnels qui pratiquent l'approche

  • Proposer des formations

  • Diffuser les informations publiées par l'institut en Angleterre

Vous souhaitez vous adhérer? 

Vous souhaitez participer au développement de l'association, rejoindre une communauté de praticiens de l'Intensive Interaction, bénéficier de tarifs préférentiels pour les formations et les suivis ou bien vous souhaitez faire un don pour nous permettre de poursuivre notre travail? Vous pouvez vous adhérer en ligne sur la page Intensive Interaction France de HelloAsso en cliquant ici

Qui sommes nous ?

Amandine Mourière

Anna Cauvin

 

 

Je vis en Angleterre depuis 2007, et c'est à Londres que j'ai découvert les écoles spécialisées.  J'ai alors travaillé en tant qu'assistante pédagogique pendant plusieurs années.  J'ai ainsi développé une passion pour l'autisme qui m'a encouragée a reprendre mes études et j'ai obtenu mon Master en autisme en 2014.

Depuis que je vis au Royaume-Unis, j'ai travaillé dans divers milieux avec des enfants, des familles et des adultes ayant des troubles des apprentissages ou des TSA.  J'ai travaillé dans des écoles, des centres sociaux et avec des familles à domicile pour leur offrir soutien, conseils et formation.  

 

Je suis devenue associée de l'Intensive Interaction Institute en 2014, et suis actuellement consultante indépendante dans les Troubles du Spectre Autistique (TSA) et les troubles des apprentissages.

Mon travail consiste à former tous professionels dans le milieu de l'handicap ainsi que les familles pour les aider à comprendre les bases de l'Intensive Interaction, les techniques et comment cela peut permettre aux individus de progresser dans leur communication sociale, et dans leur développement émotionnel et cognitif.

Amandine.jpg

 

 

 

Son contact visuel s'est nettement amélioré, sa communication verbale et non-verbale s'est développée et il est devenu de plus en plus joueur, interactif, apaisé et posé.

 

En 2016, j'ai pu suivre une formation à distance conçue pour les parents souhaitant approfondir leur connaissance de la méthode. Parallèlement, j'ai contacté l'institut et Amandine est devenue notre consultante nous permettant d'avoir un suivi régulier et très précieux par Skype. 

 

Souhaitant m'investir davantage, j'ai décidé en 2019 de m'inscrire en formation pour devenir coordinatrice de l'approche. Mon but, à l'issue de cette formation, est de partager cette approche avec des familles et des professionnels et développer des offres de formation en France. 

Ce que j'apprécie particulièrement dans cette approche est le fait qu'elle est si naturelle et que l'on peut la pratiquer à tout moment, en tout lieu. L'Intensive Interaction m'a permis de découvrir Simon, d'apprendre à voir autrement et elle a permis à notre famille de grandir ensemble dans la bienveillance. 

Photo CV.jpg

Les membres du bureau et du conseil d'administration de l'association

Présidente: Christine LECOMTE, maman de trois enfants dont une fille polyhandicapée et animatrice du réseau Parcours Handicap 13

                                      Lorsqu’Anna m’a fait découvrir l’Intensive interaction, je n’ai pu qu’y souscrire et  créer l’  association  «   Intensive                                             Interaction France »   afin de permettre à cette approche différente de la communication d’avoir un ancrage en                                                   France.

                                      À la suite d’une reconversion professionnelle en 2016 , j’ai actuellement un diplôme de niveau 1 dans le secteur                                                     médico-social et travaille en tant que chargé de mission pour une association ( InterParcours Handicap 13 ) dont                                                 l’objectif est d’oeuvrer afin de permettre à chaque personne en situation de handicap d’avoir un parcours de vie choisi .                                     Je suis moi-même parent d’une jeune fille de 16 ANS, Manon, ayant une malformation cérébrale congénitale et en                                               situation de polyhandicap.

                                      Je souhaite que par nos actions et formations nous permettions autant aux familles qu’aux professionnels de pratiquer l’intensive interaction afin d'améliorer la qualité de vie de chacun.

Trésorière / secrétaire: Virginie RAER, psychologue spécialisée dans les troubles de l'apprentissage. 

 

Membre du conseil d'administration: Anne CAROSI, éducatrice spécialisée à domicile auprès d'enfants autiste et / ou atteints d'un handicap mental. 

Mon expérience dans le milieu du handicap a débuté en 2005 à Tours. Je travaillais en tant qu'animatrice pour séjours adaptés.  Cette experience m'a permis de réaliser qu'il était bel et bien possible d'aimer son travail et de l'exercer avec son cœur.

Membre de l'Intensive Interaction Institute, je vis en France depuis 2004. Maman de deux enfants (Simon né en 2008 et Chloé en 2013), Simon est atteint d'un handicap mental sévère avec une déficience visuelle. J'ai découvert l'Intensive Interaction en 2015 et après avoir lu le manuel et regardé plusieurs vidéos sur l'approche, j'ai commencé à faire des séances avec lui. J'ai été étonnée de voir à quel point il était réceptif.

Christine.jpg