Comment pratiquer l'Intensive Interaction?

La pratique de l’Intensive Interaction est très simple, et surtout très naturelle. Le seul équipement nécessaire est vous ; le partenaire dans l’interaction. L’objectif est de participer ensemble à des séquences d’interaction divertissantes et détendues. Ces séquences sont répétées fréquemment et petit à petit on peut les voir devenir plus longues, plus complexes et plus sophistiquées. En faisant ainsi, on permet à l’apprenant de pratiquer et d’apprendre de façon naturelle les Fondamentaux de la Communication. Le partenaire (que ce soit un parent, un éducateur, un psychologue….) adopte un style détendu, non-directif en répondant aux tentatives de communication montrées par l’apprenant. L’apprenant mène l’activité en décidant du contenu et du tempo de celle-ci et le partenaire observe, répond et rejoint l’apprenant dans l’activité. Il s’agit du même principe que celui qui est adopté par des adultes qui interagissent avec un bébé pendant la première année de sa vie. C’est pendant cette première année qu’un bébé entreprend des apprentissages très intenses et très complexes des fondamentaux de la communication. Pour des personnes en situation de handicap, à cause des difficultés rencontrées, il faut bien plus de temps, de pratique et d’entrainement pour que ces fondamentaux de la communication soit intégrés. L’Intensive Interaction a été créée grâce à la littérature scientifique concernant le développement de la communication chez les bébés. 

 

On prévoit de faire des séances fréquentes, assez intenses, mais aussi joyeuses, divertissantes et amusantes. Les deux personnes devraient se sentir à l’aise et l’objectif principal est de s’amuser ensemble lors de l’activité. Une séance peut être très dynamique avec beaucoup de vocalisations et du contact physique mais elle peut aussi se dérouler doucement et tranquillement; tout dépend de l’envie de l’apprenant.

De nombreuses vidéos de séances de l'Intensive Interaction existent sur youtube. N'hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez procurer le DVD sous-titré en français Intensive Interaction en action.