L'histoire de l'Intensive Interaction

Dave.jpg

Dave Hewett, fondateur de l'approche l'Intensive Interaction 

L'Intensive Interaction est une approche communicative conçue pour les personnes qui sont à un stade précoce dans leur apprentissage de la communication, pour des personnes atteintes d'un handicap intellectuel sévère et / ou autisme. 

L'Intensive Interaction vise à développer les compétences fondamentales de la communication et de l'interaction, notamment la capacité à apprécier la présence d'autrui, à établir une relation sociale, à interagir avec autrui et à découvrir, à comprendre et à mettre en pratique les rituels de la communication. 

L’Intensive Interaction permet à une personne d’apprendre et de développer les « Fondamentaux de la communication » qui consistent entre autres de : utiliser et comprendre le contact visuel, les expressions du visage, les vocalisations (et éventuellement la parole, prendre et attendre son tour dans des échanges de conversation et apprendre la structure d’une conversation. 

 

Notre approche se destine à être utilisée par tous les praticiens - les professeurs, les éducateurs spécialisés, les moniteurs-éducateurs, les AES, les orthophonistes, les ergothérapeutes, les psychologues - et tous ceux qui ont pour but de promouvoir le bien-être des personnes atteintes de handicap mental sévère et / ou autisme. 

L’Intensive Interaction apporte un soutien précieux aux parents et aux proches à la fois parce qu’il joue un rôle moteur pour favoriser le progrès et le développement de leur enfant mais aussi en tant qu’approche qui permet de retrouver une communication et une relation tout à fait naturelles et détendues. 

 

La personne en situation de handicap apprend et développe les interactions et la communication tout simplement en participant aux interactions et à la communication. Les activités sont détendues, divertissantes et motivantes pour l’apprenant. 

 

Cette approche est pour des personnes de tout âge et aussi pour des personnes atteintes de handicap et / ou de troubles différents, y compris les TSA. 

 

Dans les années 80, j’étais directeur d’une école spécialisée pour personnes en situation de handicap près de Londres. Il y avait de nombreuses personnes qui étaient encore à un stade précoce dans le développement de la communication. 

 

On voyait clairement que l’on n’avait pas les moyens de les aider à se développer en termes de communication. Nous n’avions pas d’outils appropriés pour leur enseigner et dans toutes nos lectures et nos recherches, nous voyions bien que nous n’étions pas les seuls à ne pas savoir. 

Nous nous sommes lancés le défi de développer une nouvelle approche. L’Intensive Interaction a été développé pendant les années 80 par l’équipe de cette école. Il a été développé grâce à un processus très méticuleux et sensible de tâtonnements. Nous avons aussi étudié et appliqué la littérature scientifique sur comment les êtres humains développent leurs compétences de communication pendant les interactions de la petite enfance. 

 

En développant l’approche et en l’affinant, nous avons constaté que les élèves qui restaient très solitaires, très isolés ont commencé à s’intéresser à nous, à s’éveiller, à partager avec nous des moments d’interaction face à face, à vocaliser davantage; les élèves qui avaient déjà des capacités interactives ont amélioré ces capacités et ils arrivaient à se concentrer davantage, ils vocalisaient et conversaient plus et certains faisaient aussi de grands pas en avant avec la parole. 

 

Nos réussites avec ces élèves nous ont beaucoup motivé pour continuer. Depuis cette époque, nous avons créé un organisme dédié à la dissémination de l’Intensive Interaction pour que les praticiens et les familles partout puissent aider ceux avec qui ils vivent / travailler à découvrir la joie de la communication, de l’interaction et de la connexion humaine. 

 

Grâce à l’internet, notre dissémination continue à s’accroitre au niveau mondial et nous travaillons actuellement dans de nombreux pays différent. 

 

En 2020, nous avons décidé de créer la filiale française avec le statut juridique d’une association loi 1901. Le but est de commencer à disséminer l’approche en France en proposant des formations, des conférences, du soutien et du suivi aux praticiens de l’approche. 

 

Sur ce site, vous trouverez toutes les informations concernant l’approche, des détails à propos des formations et des conférences, des articles de recherches publiés à l’échelle internationale ainsi que les informations concernant sa pratique ici et à l’étranger. 

Dave Hewett, fondateur de l'Intensive Interaction